Mon année au studio par Co-Idea

Mon année au studio par Co-Idea

Plongez-vous dans le récit d'une année d'exploration entrepreneuriale du programme ISS, à travers les témoignages des alumni. Qu'ils aient créé une entreprise innovante à l'issue ou non, tous ont vécu une année engagée, enrichissante et personnelle. Ecoutez-les et découvrez au fil des vidéos et interviews, leurs défis, moments forts et apprentissages majeurs ; sans oublier la force des rencontres qui font l'histoire des startups.

Philippe Giraudeau : « Je ne connais pas d’équivalent à ISS dans le secteur de la deeptech”

Pendant ses travaux de recherche, Philippe Giraudeau était à mille lieux d’un monde de l’entrepreneuriat avec lequel il s’est réconcilié au moment de fonder Co-Idea, EdTech spécialisée dans la création d’environnements interactifs via la réalité augmentée. Inria Startup Studio l’a aidé à adopter l’esprit start-up nécessaire pour commercialiser son innovation.

Co-Idea : l’innovation en réalité augmentée spatiale

À l’heure où la réalité augmentée porte en elle de plus en plus de promesses en matière de formation, Co-Idea joue la carte de la réalité augmentée spatiale pour créer des environnements hybrides, où une projection virtuelle et des objets physiques s’imbriquent afin de donner vie à des expériences plus engageantes pour l’ensemble des participants.

À l’aide d’un vidéo-projecteur et d’une caméra, la solution développée par Co-Idea permet à un groupe d’interagir avec le contenu diffusé sur une surface plane, ce qui améliore la collaboration lors d’un cours ou d’une session de brainstorming, augmentant aussi son efficacité.

© Inria / BLCORP

Le développement de Co-Idea

Officiellement fondée en octobre 2023 par Wilfried Mayengo et Philippe Giraudeau, l’EdTech Co-Idea cible tout particulièrement les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation professionnelle, après avoir ciblé l’Éducation nationale. Une exploration normale pour une jeune entreprise à la recherche de son marché, et qui témoigne des capacités développées par Philippe Giraudeau lors de son passage au sein d’Inria Startup Studio en 2022.

« J’ai réalisé ma thèse au centre Inria de Bordeaux, et je trouvais dommage de laisser inutilisée cette technologie, qui est issue des travaux de l’équipe-projet Potioc et du projet de recherche e-TAC, piloté par l’Université de Lorraine”, explique Philippe Giraudeau.

À la recherche d’un moyen de développer des applications concrètes autour de ses travaux, il découvre alors les avantages offerts chez ISS :

L’intérêt principal est de rester dans le même écosystème, tout en levant de nombreux risques. Inria m’a permis d’utiliser le code propriétaire que j’avais développé pendant ma thèse. J’étais rémunéré pendant un an, ce qui m’a permis de tester plus sereinement le marché. Enfin, je bénéficiais des conseils des référents d’ISS, tout en ayant accès au programme de formation à l’entrepreneuriat de l’EM Lyon. Cela m’a permis de me poser les bonnes questions : quels clients seraient intéressés par la solution, pour répondre à quelles problématiques et à quel prix ?

L’écosystème startup, un environnement “obscur”

ISS a aidé Philippe à adopter les codes de l’entrepreneuriat et de l’écosystème startup. Cet univers lui était totalement étranger avant d’intégrer le programme :

“Pour être honnête, lors de mes travaux de recherche, j’étais même un peu anti-startup, dans le sens où je trouvais ce terme trop “marketing”. Le fait qu’un acteur de la recherche comme Inria investisse dans la création d’entreprises me semblait même obscur, dans tous les sens du terme !

Depuis, mon regard a totalement changé, et je trouve la mission du Startup Studio naturelle, Inria étant en réalité les mieux placés pour accompagner des chercheurs dans l’entrepreneuriat et les aider à sortir leurs innovations des laboratoires. Je ne connais pas d’équivalent à ISS dans le secteur de la deeptech.

Co-Idea
© Inria / BLCORP

Des avantages stratégiques pour fonder Co-Idea

Au-delà de la sécurité financière, Philippe a également bénéficié pendant un an d’une aide juridique et du réseau Inria. Cela lui a permis de faire face au flou du démarrage et de positionner finalement Co-Idea comme un acteur de l’Edtech.

Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, au départ je ne connaissais pas les subtilités du choix d’une SAS, de la répartition des parts dans une entreprise ou de la rédaction d’un pacte d’associés. L’intérêt à ISS est de nous permettre de baigner dans cet univers en étant entouré d’autres porteurs de projets.

J’ai désormais une culture générale importante sur ce qui touche aux startups, comme les levées de fonds, la manière d’évaluer la taille d’un marché, de construire une stratégie marketing ou de vendre ses solutions. Faut-il privilégier la vente ou la location ? Quels sont les clients susceptibles de s’équiper le plus rapidement ? Qui sont les décisionnaires et comment leur présenter Co-Idea ?

J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux responsables éducatifs afin d’adapter notre approche, et j’ai compris que je devais étendre mon développement à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle et ne pas me limiter au primaire et au secondaire”, explique le co-fondateur de Co-Idea, qui espère ainsi séduire les professionnels de demain et collaborer ainsi avec de plus en plus d’entreprises.

Un parcours avec des récompenses à la clé

Pour y parvenir, la startup compte également :

  • sur l’accompagnement de l’incubateur Bordeaux Technowest, rejoint en octobre 2022
  • sur sa victoire lors du concours iPhD organisé par BPI France la même année pour récompenser les meilleurs projets deeptech. Cela lui a permis de gagner le soutien de Deeptech Founders et d’Adoc Talent Management.

Découvrez la vidéo de Philippe ici !

(Re)découvrez les articles de :

Date de publication : 12/07/2024

Tags : Accompagnement entrepreneur startup

Inria Startup Studio

Envie de vous lancer ?

Contactez-nous
Hackatech Lille - Mars 2020 © Inria / Sébastien Jarry
© Inria
© Inria / Marie Magnin