Mon année au studio par Arrandi
Plongez-vous dans le récit d'une année d'exploration entrepreneuriale du programme ISS, à travers les témoignages des alumni. Qu'ils aient créé une entreprise innovante à l'issue ou non, tous ont vécu une année engagée, enrichissante et personnelle. Ecoutez-les et découvrez au fil des vidéos et interviews, leurs défis, moments forts et apprentissages majeurs ; sans oublier la force des rencontres qui font l'histoire des startups.
Pierre Sery : “ISS est une structure assez unique pour un porteur de projet”
Au-delà du salariat qui leur permet en un an de développer leur projet plus sereinement, les entrepreneurs accompagnés par Inria Startup Studio bénéficient aussi au quotidien d’un cadre, de moyens et de conseils, donnés autant par les équipes que par les autres porteurs de projet. Un cocktail dont a bénéficié Pierre Sery, fondateur d’Arrandi.
Le monde de la recherche
Pierre Sery le connaît bien puisque pendant près de 20 ans, il a accompagné des chercheurs et des entrepreneurs dans la recherche de financements et de partenariats publics/privés. Une expérience qui l’a mené à développer Arrandi. Cette plateforme permet aux laboratoires ou aux entreprises faisant de la R&D de trouver et répondre plus facilement à des appels à projets, le tout grâce à l’intelligence artificielle et ses capacités de traitement et de compréhension du langage naturel.
Alors qu’il est facile de se perdre dans la masse des appels à projets lancés chaque année par une multitude d’acteurs, tant à l’échelle régionale qu’internationale, Arrandi va faciliter l’identification de ceux qui sont les plus susceptibles d’intéresser ses utilisateurs, et va aider ces derniers à constituer un dossier pour y répondre. « En automatisant une partie de la recherche et en guidant la constitution du dossier, nous pouvons réduire de moitié le temps passé par une entreprise à chercher des financements », indique Pierre Sery, qui a quitté Inria Startup Studio de Nancy en avril 2023, avant de créer officiellement Arrandi en octobre de la même année avec le data scientist Alexis Frisson.
Un environnement propice au développement d’un projet
Malgré son expérience, il a trouvé au sein du Startup Studio un environnement de travail susceptible de l’aider au quotidien à développer son projet. « ISS est une structure assez unique pour un porteur de projet. Pour moi, l’intérêt a été d’avoir des « sparring partners » avec qui échanger au niveau local, tout en bénéficiant du réseau d’Inria sur le plan national. Et bien sûr d’échanger au quotidien avec des chercheurs et des porteurs de projets qui faisaient face aux problématiques que nous voulons résoudre avec Arrandi.
C’est tout l’intérêt d’ISS, qui est hébergé au sein du centre de recherche Inria de l’Université de Lorraine et qui nous offre ainsi, en plus d’un accès facile aux chercheurs, un espace accueillant où il est agréable de se retrouver et de travailler, ne serait-ce que la cantine ! Trouver un incubateur au sein d’un espace universitaire est rare quand on sait la valeur de chaque mètre carré !”
Une base stable pour être libre d’innover
Un cadre hybride qui permet de mettre en lien deux mondes. Pierre Sery reconnaît ainsi continuer à échanger avec de nombreux chercheurs et entrepreneurs rencontrés via le Startup Studio : “beaucoup de chercheurs ne comprennent pas l’intérêt de quitter la recherche pour l’entrepreneuriat, et pensent que les créateurs de startups cherchent simplement à lever des fonds.
Pourtant, les deux ont en commun l’envie de résoudre des problèmes ! Les créateurs de startups veulent simplement le faire dans un cadre plus souple”, indique le fondateur d’Arrandi, qui a trouvé cette agilité et cette liberté au sein d’ISS. « C’est une structure qui donne beaucoup de liberté aux porteurs de projet. On a accès à de nombreuses choses, mais rien n’est obligatoire et nous prenons toutes les décisions.”
Accompagnement et échanges : les clés pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat
Une liberté peut déstabiliser quand il s’agit de développer un projet, étape par étape. Heureusement, chaque prise de décision est éclairée par les ressources mises à disposition par le Startup Studio : “Les occasions de se rencontrer pour échanger sur nos différents projets sont nombreuses, à l’image des points hebdomadaires réalisés en visio avec les autres porteurs de projet, tout comme les occasions nous permettant d’entrer en contact avec d’autres entrepreneurs passés par ISS.
C’est très intéressant pour ceux qui veulent se familiariser aux spécificités de la création et de la gestion d’une entreprise. Encore une fois, mon cas est légèrement différent puisque je gère en parallèle d’Arrandi une SARL spécialisée dans l’édition de mangas depuis 13 ans. J’avais donc déjà eu l’occasion de faire toutes les erreurs liées à l’entrepreneuriat ! Mais gérer une SAS dont le business model repose sur une plateforme SaaS est une autre chose…«
Financer et former les porteurs de projet
Les porteurs de projets sans expérience peuvent alors profiter du partenariat mis en place par Inria avec des acteurs comme l’EM Lyon, qui dispense des formations accélérées à l’entrepreneuriat. Une initiative qui offre un gain de temps précieux pour ces derniers, à l’instar des autres avantages offerts par le Startup Studio : “Mis à part Pôle Emploi, il n’y a qu’Inria capable d’offrir un tel accompagnement financier aux porteurs de projet ! Le Startup Studio nous a enlevé cette épine du pied pendant un an, ce qui nous a permis de développer un produit commercialisable dès la fin de l’accompagnement.
Par ailleurs, il faut aussi mentionner les points réguliers que nous faisons avec l’équipe d’ISS, et qui nous contraignent à sortir la tête du guidon et à prendre du recul sur le travail accompli, les objectifs recherchés et les moyens mis en place pour y parvenir. Là aussi, cela nous permet de poser des jalons pour mieux gérer notre temps.”
Découvrez la vidéo de Pierre ici !
(Re)découvrez les articles de Nicolas Turpault de Sonaide, de l’équipe de recherche Compliance Robotics, Brij Srivastava, co-fondateur de Nijta, de Thibault Lenart, co-fondateur et PDG d’Operys, et de Marie Paindavoine, fondatrice de Sklyd.
Date de publication : 21/06/2024