La Fête des Startups
Chaque année, Inria Startup Studio (ISS) organise pour la communauté Inria sa fête des startups. Quésaco ? Un moment de rencontre proposé aux acteurs de l’écosystème d’innovation d’Inria pour « célébrer » les porteurs de projet de startup du dispositif. Depuis 2019, ISS sélectionne et soutient une trentaine de projets par an dans…
Chaque année, Inria Startup Studio (ISS) organise pour la communauté Inria sa fête des startups. Quésaco ? Un moment de rencontre proposé aux acteurs de l’écosystème d’innovation d’Inria pour « célébrer » les porteurs de projet de startup du dispositif. Depuis 2019, ISS sélectionne et soutient une trentaine de projets par an dans l’un de ses neuf centres de recherche, à raison d’un à deux porteurs par projet.
La fête des startups était en théorie le moment de rassemblement de cette communauté (constitué en général des porteurs de l’année, de ceux de l’année précédente et de la vingtaine de personnes qui les accompagne) et des acteurs de l’écosystème. En théorie car les années Covid ont mis à mal cette ambition. Les fêtes des startups 2020 et 2021 furent organisées virtuellement en video-conférence et l’édition 2022 fut la première rencontre réelle, organisée dans le magnifique Campus Cyber sur le plateau de la Défense à Paris.
Le format était lui le même : un rassemblement des porteurs à qui il est donné l’occasion de présenter leur projet devant le public, mais aussi d’écouter « keynote speakers » ou experts invités à des tables rondes sur des sujets touchant à l’innovation et l’entrepreneuriat deeptech numérique, le cœur d’ISS.
L’esprit reste festif, comme l’illustrent les portraits croqués chaque année par un.e dessinateur.trice invité.e. Les pitches se veulent bienveillants et les interventions sérieuses mais légères. Pour le plaisir des trois années passées, nous vous proposons ici l’intégralité de ces croquis en pdf (années 2020, 2021 et 2022).
Une vingtaine de pitches chaque année
et des speakers prestigieux pour un partage d’expérience enrichissant.
En 2022, Pierre Haren – fondateur et CEO d’Ilog jusqu’à sa vente à IBM en 2009 et son entrée préalable au marché Nasdaq en 1997 – raconta avec passion et humour l’aventure entrepreneuriale, ses succès et ses accidents, des imprévus aussi cocasses que passionnants.
Deux tables rondes précédèrent ce discours, une première sur le financement de la deeptech avec pour experts Catherine Guillemin, présidente de la SATT Sayens, Jean-Michel Dalle, directeur de l’incubateur parisien Agoranov et Xavier Lazarus, General Partner du fonds de capital-risque Elaia.
La seconde incluait des entrepreneurs invités à partager leur aventure : Pauline Eveno (Syos), Daniel Gerges (donnant le point de vue d’un directeur d’incubateur, Le Poool à Rennes), Fabrice Le Fessant – OcamlPro, Origin Labs (remplaçant au pied levé Mehdi Medjaoui, Code is Law).
L’événement se conclut par la présence plus institutionnelle et néanmoins remarquée du PDG de BPIFrance, Nicolas Dufourcq, accueilli par Bruno Sportisse, PDG d’Inria. La fête n’empêche pas le sérieux, l’un et l’autre insistèrent sur l’importance de l’entrepreneuriat comme vecteur d’impact de la recherche académique française et nous les remercions pour leur présence et le symbole et le poids qu’elles représentent.
Les deux éditions précédentes avaient eu, elles-aussi leur pitches et Keynote speaker, et pour le plaisir de ce souvenir, nous mentionnons :
- en 2020, Damien Tardieu, fondateur de Niland, vendue à Spotify en 2017,
- en 2021, Théau Peronnin fondateur et CEO et Chloé Poisbeau COO de Alice & Bob, startup émergente du quantique, financée par les fonds Elaia et BPIFrance.
Date de publication : 06/02/2023