Témoignages : les projets ISS et startups alumni à Viva Technology
Ecosystème Projets 9 minutes

Témoignages : les projets ISS et startups alumni à Viva Technology

Le Startup Studio d'Inria a participé à la huitième édition de Viva Technology, un événement clé pour l'innovation et la technologie, qui s'est tenu du 22 au 25 mai 2024 à Paris. Présent pour la quatrième année consécutive, le Startup Studio a profité de cette plateforme pour promouvoir les projets du programme et soutenir le développement des startups qui ont exposé leur innovation sur plusieurs stands. Retour sur leurs témoignages.

Le startup studio présent à Viva Technology 2024

Pourquoi venir à cette nouvelle édition ?

Du 22 au 25 mai 2024, le stand Inria a accueilli le Startup Studio pour la huitième édition de Viva Technology au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement majeur de l’innovation et la technologie permet aux porteurs de projet et de startups issus du programme de présenter leurs innovations, rencontrer des partenaires potentiels et découvrir les dernières tendances en matière de technologie.

Pour le Studio déjà présent lors de l’édition 2023, la participation à Viva Technology représente une opportunité clé de mettre en avant le programme et de soutenir les startups dans leur développement. Le salon offre une visibilité précieuse et un cadre propice pour nouer des contacts stratégiques et recueillir des retours constructifs.

Vivatech 2024
© Inria

Plusieurs stands pour les projets ISS et startups alumni à Viva tech

Développer une startup, c’est avant tout explorer un possible : et comment le faire sans présenter ses idées aux autres et les tester ?

Plusieurs dizaines de porteurs du studio et alumni ont eu l’occasion de présenter leur innovation sur les stand de :

Ils ont  bénéficié d’une visibilité accrue, ont pu nouer des contacts stratégiques et exposer leur projet à un public diversifié.

Les témoignages des participants à Viva Technology

Nous avons recueilli les témoignages de quatre d’entre eux, afin de vous partager leurs expériences et impressions sur cet événement, et qui sait, vous donner envie de venir l’année prochaine !

  • Abilous, projet en cours de programme, porté par Vanina Berger et Alexis Fruhinsholz, un logiciel éducatif conçu comme un véritable « couteau suisse éducatif » enrichi par l’IA ;
  • CellEmax, projet en cours de programme porté par Marielle Péré, une startup biotech spécialisée dans l’identification de cibles thérapeutiques en oncologie ;
  • Skyld, entreprise créée depuis plus d’un an , dirigée par Marie Paindavoine, une startup qui vise à protéger les algorithmes d’IA embarqués contre la rétro-ingénierie ;
  • Virtual Society (Cats and Foxes), porté par Nicolas Gauville, un jeu bac à sable multijoueur développé en pensant aux personnes neuro-atypiques.
Vivatech 2024
© Inria

Leurs motivation et attentes

« Nous étions réellement très curieux de participer à Vivatech pour la première fois et découvrir le salon en lui-même, les dernières innovations, les tendances technologiques, réseauter avec des personnes de notre domaine et assister à des conférences pointues avec des intervenants de haut niveau. »

« Gagner en visibilité dans un des plus grands salons européens. Entretenir et étendre le réseau. »

« Je voulais donner de la visibilité à mon projet, faire de la veille technologique et rencontrer de potentiels partenaires. »

« Présenter VirtualSociety au grand public (journée du samedi), et faire quelques rencontres (partenaires avec qui nous avons travaillé mais jamais rencontré physiquement, comme Hope Valley AI dont nous avons développé le démonstrateur en réalité virtuelle, contacts pros de fonds d’investissement, etc.). »

Les expériences vécues et les interactions

Votre expérience globale ?

« Nous avons vraiment apprécié l’expérience, c’est très enrichissant et motivant d’être baigné par tant d’innovations, de créateurs et d’avoir accès aussi facilement à autant de conférences et personnes intéressantes. »

« Excellente sur le stand Franco-Allemand et dans les différentes rencontres sollicitées ou impromptues. Le stand Inria était un peu plus en retrait et, à mon sens, les startups et projets de startups, n’étaient pas assez identifiés en tant que tels. »

« Très bien, avec trois jours très denses. Je suis un peu trop spécialisée pour le grand public mais beaucoup d’étudiants enthousiastes sont venus. »

« Le salon était intéressant mais très intense. L’espace des stands était parfois restreint, ce qui pouvait rendre difficile la communication. L’installation du stand était top, et c’était très cool d’avoir une fontaine à eau et un espace de stockage. »

Vos moments forts ?

« Nous étions présents le vendredi pour assister à des conférences, rencontrer des personnes précises et voir différents stands, mais ce qui nous a le plus marqué est le jour de notre présence au stand, nous avons eu de nombreuses interactions inattendues et rencontres très variées. C’était très intéressant de pouvoir parler de son projet et avoir des retours constructifs au travers de nos différentes interactions. »

« La participation à l’Europe Deeptech Meetup, événement de la BPI en marge de Vivatech, qui a permis à 50 startups deeptechs de rencontrer des investisseurs. »

« Mon pitch sur la scène de BPI et des rencontres avec de potentiels partenaires. »

Des bons retours des visiteurs et des autres participants ?

« Étant donné que nous visons le grand public avec notre logiciel éducatif, nous étions présents le samedi et nous avons réellement apprécié de rencontrer les familles et nous avons reçu avec plaisir leur enthousiasme et leurs encouragements. Cela permet d’avoir un avis externe à notre projet en cours de développement et cela booste la motivation. »

« Beaucoup de retours très positifs parmi les personnes s’étant arrêtées au stand. »

Vivatech 2024
© Inria

Les opportunités et impacts

Des partenaires ou des investisseurs ?

« Nous sommes très heureux d’avoir rencontré de potentiels partenaires, il y a des rencontres que l’on ne prévoit pas dans ce genre de salon et qui sont très bénéfiques pour le projet à long terme. En ce qui concerne les financements, nous avons rencontré un spécialiste des subventions européennes, mais nous n’avions pas planifié d’autres rendez-vous investisseurs car nous ne sommes pas à cette étape-là, nous sommes rentrés à Inria Startup Studio que depuis 2 mois. »

« Plusieurs grands groupes et plusieurs investisseurs. »

« Oui, j’ai eu plusieurs rendez-vous avec des partenaires potentiels et des VC à la suite de Vivatech, à voir sur le long terme. »

« Oui, à voir si contacts fructueux à l’avenir. »

Viva Technology impactera votre projet / startup ?

« Nous avons trouvé cela très utile de participer à Viva Technology, de par toutes les rencontres riches et variées, les conférences pointues et les nombreux stands à découvrir de divers pays (que ce soit des startups ou grands groupes). Certaines discussions permettent aussi d’entrevoir d’autres pistes de développement, cela ouvre les horizons. »

« Oui, très positivement. »

« Oui, mais de notre côté moins que d’autres salons plus dédiés à notre domaine (jeu vidéo et santé mentale). Peut-être que le samedi était aussi moins propice aux échanges professionnels. »

Quel soutien de la part d’ISS ?

« Inria Startup Studio nous apporte beaucoup de soutien avec ses différentes formations et son soutien financier mais surtout notre coach personnel local Stéphanie Morales, qui nous met en contact avec son réseau, tout l’écosystème local. Nous avons également un rendez-vous régulier en visio avec notre coach national Sophie Pellat-Velluire qui nous partage son expérience. ISS nous a donné la chance de participer à Viva Technology et nous a permis d’être présents sur leur stand, et avec une équipe dédiée nous apportant tout leur soutien avant et pendant l’événement. »

« En fournissant un emplacement et les pass associés pour l’événement. »

« Inria m’a permis d’être sur deux stands (réseau Carnot et Inria) et a communiqué massivement sur ma présence au salon. »

« Inria Startup Studio nous a permis de participer à l’événement (financement du pass, du trajet et de l’hôtel), et a géré l’installation et la signalétique du stand. C’était top ! »

Vivatech 2024
© Inria

Les conseils pour venir à Viva Technology et l’avenir des porteurs

Un conseil pour les autres projets ou startups qui envisagent de participer ?

« Il faut prendre le temps de bien planifier tout à l’avance car cela passe bien plus vite que ce que l’on s’imagine au départ, surtout le jour où on tient le stand. Nous n’avons finalement pas eu le temps de voir tous les stands ou personnes que l’on souhaitait, donc nous espérons retourner pour une plus longue période la prochaine fois. »

« Bien préparer la visite en avance en identifiant les personnes présentes à démarcher. »

« Journée dense, bien préparé en amont si vous voulez visiter d’autres stands, amener un objet physique qui marque les esprits pour se faire connaître, bien publier sur LinkedIn en avance et post-event que vous serez présent en précisant le jour et le stand. »

« Venir en forme 😀 »

Les prochains défis ou étapes pour votre projet ou startup ?

« Ayant intégré Inria Startup Studio il y a deux mois, nous planifions des rencontres pour affiner notre projet, des formations, des recherches de financements et beaucoup de développement et contenus à produire afin de finaliser notre logiciel avant la création de la startup dans un an. »

« Accélérer le développement commercial. »

« Saisir l’opportunité d’avoir rencontré de potentiels partenaires pour signer un premier deal. »

« Actuellement, la création de la startup une fois BFT-Lab dépensée. »

Le(s) mot(s) de la fin

« Ce qui était le plus surprenant à Vivatech était de découvrir des innovations de pointe (beaucoup de startups autour de l’IA), et c’était amusant de voir les robots, les voitures électriques et l’hélicoptère autonome ! C’était une expérience unique et à refaire avec plaisir. »

« Trois jours étaient un peu trop pour moi mais sinon l’ambiance sur le stand Inria était top. »

« Sympa, fatigant, intense. »

Vivatech 2024
© Inria

Date de publication : 26/06/2024

Tags : entrepreneur Scientifique startup

Inria Startup Studio

Envie de vous lancer ?

Contactez-nous
Hackatech Lille - Mars 2020 © Inria / Sébastien Jarry
© Inria
© Inria / Marie Magnin